Open Site Navigation
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Pour que nos jeunes puissent bénéficier de plateaux sportifs qui les encouragent à bouger

Comme député de Laval-des-Rapides, j’ai proposé au gouvernement de François Legault une solution pérenne, avec l’appui de 1 064 Lavallois qui ont signé la pétition : Pour le développement et le soutien financier du projet de complexe sportif de l’école Mont-de-La Salle de Laval.

Mes actions pour que l’école secondaire Mont-de-La Salle obtienne le financement pour le projet de construction d’un complexe sportif

Depuis 2017, je soutiens activement les démarches de l’école Mont-de-La Salle.  J’ai agi de concert avec la direction et l’équipe-école de l’établissement, les élèves et parents, mes collègues députés et mon équipe d'attachés politiques, afin de faire progresser le projet qui tarde à se réaliser. Un complexe sportif est essentiel pour que nos jeunes puissent courir, jouer au ballon et intégrer une équipe sportive sans contraintes d’espace. Mais également, pour que les organismes communautaires jouissent de tels espaces en période d’accalmie.

1

Interpellation du ministre

Septembre 2021 - Interpeller le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge à l’Assemblée nationale.

2

Invitation du ministre à Laval

Octobre 2021 - Envoyer une invitation au ministre de l’Éducation, afin qu’il vienne visiter les installations de l’École Mont-de-La Salle, en octobre 2021.

3

Dépôt d'une pétition à l'Assemblée nationale

Février 2022 - Dépôt de pétition: Pour le développement prioritaire et soutien financier du projet de complexe sportif de l'école Mont-de-La Salle de Laval.

On est dans un quartier défavorisé. Il y a eu beaucoup d’incidents de violence armée cette année à Laval, et Laval-des-Rapides est un quartier chaud. Ce qu’on souhaite, c’est que nos jeunes restent en sécurité à l’école.

Saul Polo   |  Député libéral de Laval-des-Rapides

Publication sur l’ajout de plateaux sportifs à l’école secondaire Mont-de-La Salle à partager sur les médias sociaux

L'enjeu du manque de structures sportives pour les jeunes de Laval sur le web

Retrouvez ici quelques articles publiés sur les sites Internet des médias au sujet de l'enjeu du manque d'installations sportives à l’école secondaire Mont-de-La Salle. 

Des cours d’éducation physique... dans une chapelle | La Presse

« Faute d’espace, les élèves d’une école secondaire de Laval font des cours d’éducation physique dans une chapelle. Or, malgré les demandes du centre de services scolaire et le manque d’espace, Québec tarde à financer de nouvelles installations sportives à l’école secondaire Mont-de-La Salle. »

La chapelle de l’école, où certains cours d’éducation physique ont lieu.

Pétition :
Développement prioritaire et soutien financier du projet de complexe sportif de l'école Mont-de-la-Salle de Laval | Assemblée nationale

Du sport dans la chapelle en raison du manque d’installations | Courriel Laval

Situation actuelle

⛹️   Des cours d’éducation physique sont offerts dans la chapelle de l’école secondaire

Seulement 2 gymnases de la taille de ceux du primaire sont disponibles pour desservir plus de 2 000 élèves qui fréquentent l’école secondaire Mont-de-La Salle.

💵   Le premier ministre Legaut retarde le financement de plateaux sportifs

Le Centre de services scolaires de Laval (CSSDL) a présenté deux demandes au gouvernement, dont une concernait l’ajout de plateaux sportifs, mais le premier ministre du Québec retarde le financement.

Vidéo du député Saul Polo au sujet du projet de complexe sportif de l'école Mont-de-La Salle de Laval

Citations d'élèves :

« L’hiver dernier, quand j’étais en secondaire 1, je prenais des cours d’éducation physique à la chapelle. La chapelle est un endroit fragile, donc nous ne faisons pas de jeux de ballons. Que de la gymnastique parce que les colonnes et les vitres sont très fragiles ». - Benoit

« Le basketball c’est ma passion. Moi et mes amis, on a eu la chance d’être dans l’équipe de basket, mais malheureusement, parce qu’il n’y a pas assez de gyms, on a qu’une pratique par semaine ». - Quincy

« Comme finissant du Mont-de-La Salle, j’ai passé 5 années avec un centre sportif en mauvais état. Les possibilités étaient limitées et je ne voudrais pas que la situation soit la même pour les élèves qui nous succèdent ». - Andrea

Les élèves de Mont-de-La Salle méritent mieux. Ils méritent des plateaux sportifs qui permettent de cultiver et de développer le plaisir de bouger.

Anne-Marie Morel   |  Membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-de-La Salle