Open Site Navigation
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Pour que le ruisseau La Pinière de Laval soit décontaminé

À titre de député de Laval-des-Rapides, j’ai posé des actions pour que le ministre de l’Environnement intervienne rapidement, afin qu’il utilise son pouvoir d’ordonnance et fasse respecter la Loi sur la qualité de l’environnement.

Mes actions pour protéger le ruisseau La Pinière

À titre de député, j’ai posé des actions pour que le ministre de l’Environnement intervienne rapidement, afin qu’il utilise son pouvoir d’ordonnance et fasse respecter la Loi sur la qualité de l’environnement.

1

Signalement de la situation

Informer le public et les médias sur la contamination du ruisseau.

2

Interpellation du ministre de l'Environnement

Mars 2022 - Interpeller le ministre de l’Environnement, M. Benoit Charrette, à la période de débats à l'Assemblée nationale, le mardi 22 mars.

3

Sensibilisation par la participation au Grand Rallye de la Coulée verte

Avril 2022 - Sensibiliser la population à la problématique en participant à titre de partenaire avec les amis du Boisé du Trait-carré et les amis du Boisé du Souvenir à l’activité du Grand Rallye de la Coulée verte, en avril 2022.

Comment le ministre de l’Environnement, qui est par surcroît ministre responsable de Laval, peut-il demeurer les bras croisés face à ces déversements récurrents dans le ruisseau La Pinière […] C’est totalement inacceptable! 

Saul Polo   |  Député libéral de Laval-des-Rapides

Publication sur la contamination du ruisseau La Pinière de Laval à partager sur les médias sociaux

La pollution du ruisseau La Pinière sur le web

Retrouvez ici quelques articles publiés sur les sites Internet des médias au sujet de la contamination récurrente du ruisseau La Pinière de Laval. 

Ruisseau contaminé: le ministre pressé d’agir | Courrier Laval

« Député libéral de Laval-des-Rapides, Saul Polo est sorti publiquement, le 21 mars, pour interpeller le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, relativement à des rejets d’eaux contaminées observés dans le ruisseau La Pinière depuis trois ans. »

Un ruisseau « condamné » | La Presse

Contamination du ruisseau La Pinière : Saul Polo presse le ministre Charette d’intervenir | néo média

Situation actuelle

🗑   Près de 6 fois plus de matières en suspension que le maximum permis

La teneur de matières en suspension dans le ruisseau La Pinière est de 138mg/L, ce qui dépasse largement la mesure prescrite de 25 mg/L en eaux turbides.

☢️   Presque la moitié du ruisseau est polluée 

 La contamination s’étend sur 3 km, sachant que le ruisseau La Pinière s’étend sur 7,6 km.

☠️   La vie aquatique n'existe plus

À certains endroits du ruisseau, l'eau est tellement contaminée qu'il ne reste plus de vie aquatique.

Vidéo du député Saul Polo au sujet de la pollution dans le ruisseau La Pinière à Laval

Quelques citations de la vidéo :

 

«

De nombreux déversements menacent la biodiversité et en particulier la faune aquatique du ruisseau La Pinière de Laval, qui prend sa source au Boisée du Souvenir. 

Ça fait au minimum depuis 2019 que l'on observe des déversements. L'eau est couleur ciment, parfois très visqueuse et épaisse. 

» 

En effet, depuis 2019, de nombreux épisodes de contamination du ruisseau La Pinière par des rejets d’eaux chargées de matières en suspension ont été constatés par des citoyens lavallois. À la suite de plusieurs plaintes qu’eux-mêmes et le CRE de Laval ont formulées auprès de la Direction régionale du contrôle environnemental de Montréal et Laval du MELCC, des inspections ont été effectuées à au moins sept reprises pour tenter d’identifier la cause exacte de ces rejets, mais toujours sans succès.

Conseil régional de l’environnement de Laval

J'ai pris un bâton et je l'ai mis dans l'eau, et quand je l'ai sorti, il y avait une substance autour du bâton. C'était grisâtre. C'était du ciment.

Francis Létourneau | Citoyen de Laval