_JPG.jpg)
Pour que les résidents de Laval-des-Rapides puissent jouir d’un transport en commun abordable
La réforme des tarifs de l’Autorité régionale du transport en commun (ARTM), entrée en vigueur le 1er juillet 2022, est une hausse abusive des titres de transport de la nouvelle zone AB. Cette situation est inacceptable en raison de l’inflation et va à l’encontre de nos valeurs environnementales. En tant que député sortant et candidat libéral officiel, je demande à l’ARTM de reculer sur la refonte tarifaire, pour que le transport public reste abordable.
Mes actions pour que le transport public reste abordable à Laval
Vis-à-vis la stigmatisation des minorités du présent gouvernement, j’ai défendu les minorités et valorisé leur apport à la société à l’Assemblée nationale, avec l’appui des communautés et de mes collègues députés. L’immigration ne peut pas être le bouc émissaire de tous les maux de la société québécoise.
1
Soutien de la pétition
Je soutiens la pétition contre l’augmentation des tarifs du billet de métro aux stations de Longueuil et de Laval qui circule en ligne.
2
Accompagnement des citoyens
J'accompagne les citoyens qui m’ont interpellé au sujet de la refonte tarifaire.
3
Lettre au directeur général de l'ARTM, Benoit Gendron
Communication auprès du directeur général, afin que l’ARTM recule sur la refonte tarifaire.

Ce nouveau système tarifaire va exacerber un autre problème que je constate actuellement. Les résidents de Montréal, Longueuil et Laval seront moins incités à prendre le métro pour se rendre sur l'Île.
- Alexandre Wahba, citoyen de Laval-des-Rapides impliqué contre la hausse tarifaire des transports
Lettre ouverte au sujet de la langue et de l'immigration au Québec : à partager sur les médias sociaux
L'enjeu des tarifs de transport sur le web
Retrouvez ici quelques articles publiés sur les sites Internet des médias au sujet de l’enjeu de la refonte tarifaire pour les transports en commun et notamment le métro.
Refonte tarifaire : le billet au métro Longueuil sera le plus cher en Amérique du Nord | Le Courrier du Sud
« Dès le 1er juillet, le billet de métro à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke deviendra le billet le plus cher en Amérique du Nord. Passant de 3,5 $ à 5,25 $, il atteint ce titre peu enviable qui découle des nouveaux tarifs de transport en commun dévoilés le 28 avril par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). »
.jpg)
Situation actuelle
💸 Hausse significative de + 50 % pour le prix du billet de métro
Le coût du billet a augmenté de 50 %, passant de 3,5 $ à 5,25 $. Pour le même aller-retour, les citoyens de Laval doivent à présent payer 10,5 $ au lieu de 7 $.
💰 Le billet de métro est devenu le plus cher en Amérique du Nord
L’accès au transport en commun est indispensable pour se déplacer au travail, se rendre à des rendez-vous et participer à la vie collective.
🏠 Plus de 2 ans d'attente pour avoir un médecin de famille
Les délais d’attente sur le Guichet d’accès à un médecin de famille excèdent les délais prescrits. Les personnes inscrites sur la liste d'attente, quel que soit leur niveau de priorité établie, doivent attendre plus de 2 ans, ne respectant pas les standards déterminés.
Lettre du député sortant, Saul Polo, au sujet de l'accès abordable aux transports à Laval
Monsieur Benoit Gendron
Directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain
Objet: Révision de la refonte tarifaire pour la zone AB
Monsieur Gendron,
Le secteur de Laval-des-Rapides offre un milieu de vie urbain et dynamique dans lequel on compte trois stations de métro qui desservent les citoyens de la couronne nord, soit le métro de la Concorde, le métro Cartier et le métro Montmorency.
Ouvertes depuis 2007, ces stations de métro sont grandement sollicitées par les résidents de Laval et les résidents de la région des Laurentides qui désirent se rendre à Montréal. D’ailleurs, 80 millions de passages ont été enregistrés en dix ans.
Bien que la refonte tarifaire ait été envisagée afin d’harmoniser la tarification du transport collectif, toujours est-il que le coût pour un billet de métro est le plus cher en Amérique du Nord. Face à la hausse du coût de la vie, une augmentation aussi significative ne permet pas de réduire les frais de transport des citoyens lavallois qui désirent emprunter le métro.
De plus, la pandémie a modifié les besoins de la population, influençant ainsi les habitudes de déplacement de la population. Le nombre de véhicules sur le réseau routier a considérablement augmenté aux dépens du transport en commun qui connaît une baisse importante. Promouvoir le transport en commun auprès de la population afin de réduire son impact environnemental est nécessaire.
Les répercussions auprès des citoyens et de l’environnement sont préoccupantes. Sachant que l’accès au transport en commun est indispensable pour se déplacer au travail, se rendre à des rendez-vous et participer à la vie collective, le transport en commun doit rester abordable.
C’est pourquoi je joins ma voix à celle de milliers de Lavallois qui souhaitent que l’ARTM recule sur la refonte tarifaire inéquitable et abusive.
Veuillez agréer, Monsieur Gendron, l’expression de mes sentiments distingués.
Saul Polo
Député sortant de Laval-des-Rapides
CC : M. Stéphane Boyer, maire de Laval
