Open Site Navigation

Saul Polo

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Pour plus de ressources en prévention à la criminalité à Laval

La sécurité publique est un enjeu qui tout comme vous me préoccupe beaucoup. Nous devons en faire plus en amont, afin de prévenir la criminalité. J’ai demandé au gouvernement du Québec d’investir davantage auprès des organismes communautaires qui luttent contre la violence.

Mes actions pour que les organismes communautaires obtiennent, de la part du gouvernement, de plus grandes sommes pour prévenir la criminalité chez les jeunes

En réaction aux multiples fusillades qui ne cessent de se multiplier, comme parent, mais aussi à titre de député de Laval-des-Rapides je ne pouvais rester les bras croisés. Que ce soit avec mon équipe d’attachés politiques, avec les organismes de Place Saint-Martin, les résidents de Place Saint-Martin et mes collègues députés, nous nous sommes mobilisés pour que le gouvernement saisisse l'enjeu et améliore l’opération CENTAURE.

1

Question à la ministre

Mai - Adresser une question à la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, sur le débat de la lutte contre la violence.

2

Assemblée citoyenne

Mai - Participer à l’organisation de l’Assemblée citoyenne, en partenariat avec le Comité du Travail Place Saint-Martin.

3

Marche contre la violence « Ensemble pour la paix »

Juin - Planifier la marche contre la violence « Ensemble pour la paix », en partenariat avec le Comité du Travail Place Saint-Martin.

Pour chaque dollar investi en sécurité, à travers l’opération CENTAURE, il doit y avoir un dollar investi également en soutien à nos organismes communautaires autonomes qui travaillent au quotidien pour faire de la prévention à la criminalité.

Saul Polo   |  Député libéral de Laval-des-Rapides

Publication sur les fusillades à Laval à partager sur les médias sociaux

L'enjeu de la croissance de l'insécurité à Laval sur le web

Retrouvez ici quelques articles publiés sur les sites Internet des médias au sujet de l'enjeu de l'insécurité croissante à Laval. 

Marche contre la violence armée à Laval | La Presse

« Quelques dizaines de personnes ont marché contre la violence armée samedi à Laval. Elles réclamaient notamment plus de ressources en prévention de la part des différents ordres gouvernementaux. »

Fusillade dans un quartier familial de Laval: une fillette traumatisée par les coups de feu | Journal de Montréal

Fusillades à Laval : l’Opposition officielle réclame un meilleur financement des organismes communautaires

Situation actuelle

🩸   Recrudescence de la violence armée à Laval

En 2021, à Laval ce sont 43 incidents liés aux armes à feu, c’est 25 incidents de plus qu’en 2019.

🦠   La pandémie a perturbé le système éducatif, les activités sportives et la vie sociale, fragilisant ainsi beaucoup de jeunes

Hausse de 73% des chefs d’accusation auprès des mineurs concernant la possession illégale d’armes à feu.

💥   3 fusillades en 3 jours à Laval

En l’espace de trois jours au mois de mai, trois fusillades ont eu lieu, dont une qui s’est produite le 9 mai en plein jour, à la Place Saint-Martin.

Vidéo du député Saul Polo au sujet des incidents par arme à feu à Laval

Quelques citations de la vidéo :

 

«

J’ai été surpris et choqué de constater que certains incidents par arme à feu ont eu lieu en plein jour et dans des espaces résidentiels. Il faut que Laval continue d’être un endroit sûr et où il fait bon vivre.

 

Pour y parvenir, il faut mieux soutenir les agents de paix, mais aussi les initiatives qui préconisent la prévention de la criminalité. Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels dans la prévention.

 

Nous devons tous travailler ensemble afin de restaurer l’harmonie et la quiétude qui ont toujours caractérisé notre ville!

» 

Il faut que les différents paliers de gouvernement bougent pour qu’on puisse se sentir en sécurité dans notre quartier.

Lucie Lanthier   |  Directrice générale de l’organisme Loisirs Renaud-Coursol